Au sein de l’Atelier Chantier d’Insertion Menuiserie du FOYER NOTRE-DAME DE SANS-ABRI, c’est l’effervescence depuis quelques mois.
Voici qu’une actualité nouvelle anime les personnes en insertion de cette structure, bousculant une activité pourtant bien rodée.
Désormais on crée, mais pas n’importe comment ni avec n’importe qui !
Une formation vient d’être créée spécialement pour qualifier les employés afin qu’ils redonnent une vie à des meubles, et pourquoi pas, imaginer le mobilier de demain avec un designer.
Un moyen unique de se (re)construire un avenir par la (re)construction de meuble.
Objectifs du CQP « Intervenant en revalorisation de mobilier et d’agencement »
Ce nouveau Certificat de Qualification Professionnelle pour la branche de l’ameublement est en cours de validation par le RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Il vise à professionnaliser une population quotidiennement en activité dans des ateliers de tri des collectes d’objets de l’ameublement ou des salariés de la branche, peu qualifiés, qui souhaitent se reconvertir dans le domaine de la réparation de mobilier.
Il n’est pas destiné à former des ébénistes, des agenceurs ou des tapissiers.
Le parcours dure 105 heures minimum, sur site ou en entreprise.
Les objectifs sont :
- d’apporter et structurer les fondamentaux du travail (gestes, travail en équipe, sécurité, etc.) chez chaque salarié ou stagiaire pour pouvoir réparer ou modifier professionnellement un meuble, des composants ou un agencement.
- de préparer ces personnes à occuper des emplois en tension dans le marché du travail : réparation de mobilier, poseur, monteur de meuble ou d’agencement, maintenance, voire plus largement dans le domaine des activités de services liées aux collectivités.
- de permettre aux salariés ou aux stagiaires qui le souhaitent de poursuivre leur formation jusqu’à l’obtention ultérieure d’un titre ou d’un diplôme de niveau V reconnu par la Branche.